16 / 05 / 2014

Se regarder penser en temps réel avec le « miroir de l’esprit »

  • Linkedin

France Info consacrait le 16 mai un article au Mind-Mirror, un dispositif inventé par l’INRIA pour observer l’activité de son cerveau en temps réel. Une invention pleine de promesses pour les neurosciences et plus largement, la médecine.

Installé face à un écran et coiffé d’un étrange casque, il serait possible un jour que vous observiez en temps réel l’activité de votre cerveau. L’intérêt ? C’est Anatole Lécuyer, directeur de recherche à l’INRIA qui l’explique à France Info :

« Si vous avez un retour sur votre activité cérébrale, vous êtes capable d’apprendre à contrôler progressivement cette activité cérébrale. Vous pouvez donc développer certaines activités de votre cerveau. Ce « Neurofeedback » permet de soigner certaines pathologies, comme la dépression ou certains déficits attentionnels, ou bien encore de rééduquer des zones motrices après un accident vasculaire cérébral.« 

Depuis 2012, l’INRIA a même lancé une start-up, Mensia Technologies, chargée de développer ces applications de Neurofeedback. Jean-Yves Quentel, fondateur de la petite entreprise explique :

« Vous suivez un certain nombre d’exercices pour améliorer telle ou telle fonction dans votre cerveau ou réduire tel ou tel symptôme de votre condition. »

Intéressant pour le divertissement, la capacitation et la médecine, le Mind-Mirror fait aujourd’hui encore l’objet de tests pour déterminer son effet sur le traitement des pathologies neuronales.

Pour en savoir plus, c’est dans l’article de France Info, ici.