29 / 09 / 2015

La Chine et les Etats-Unis, alliés contre le cybercrime ?

  • Linkedin

La Chine, main dans la main avec les Etats-Unis pour lutter contre la cybercriminalité. C’est en tout cas ce qu’a déclaré le président chinois Xi Jinping le 24 septembre dernier, devant un parterre de dirigeants économiques américains à Seattle. Un discours analysé par Bits, du New York Times.

Internet est, plus que jamais, un haut lieu de tensions diplomatiques. Après le hack de l’administration américaine – et des empreintes digitales de 5,6 millions d’employés ou de candidats – par de probables pirates chinois, le président chinois a tenu a affirmer sa position :

« Le gouvernement chinois ne s’engagera, en aucune façon, dans le vol de données commerciales, et les piratages de réseaux gouvernementaux sont des crimes qui se doivent d’être punis, en accord avec les lois et traités internationaux en vigueur », a ainsi soutenu Xi Jiping.

Et de promettre de travailler plus encore avec les services américains pour prévenir toute cyberattaque.

Xi Jiping est attendu à Washington le 2 octobre prochain. Reste à savoir si ces paroles calmeront également les dirigeants politiques, inquiets de l’utilisation qui pourrait être faite de ces millions d’empreintes digitales dérobées.

Pour en savoir plus, l’article de Bits est ici.