Découvrez le deuxième épisode de notre série de podcast : Vision, cartographie sonore de la Tech For Good"

Pour aller plus loin :

Le mot
de la rédaction

Pour une Europe numérique des Lumières

L’Europe pourrait-elle proposer de nouveaux modèles, plus en phase avec sa culture et ses valeurs issues du Siècle des Lumières ?

L’Europe a perdu sa place historique de centre politique et économique dans le monde. Doucement depuis 1945, et en accéléré depuis la révolution numérique. Les États-Unis, puis la Chine ont imposé leurs modèles d’innovation. Il est temps pour l’Europe de prendre le train en marche - raté jusque là. Scandales autour de la question des données, manifestations des travailleurs des plateformes, etc. : les géants du web se prennent un retour de bâton. La greffe ne prend plus, et la société civile somme les entreprises et les États de repenser ce schéma.

Dans ce contexte de controverses liées aux grands enjeux du numérique, l’Europe pourrait-elle proposer de nouveaux modèles, plus en phase avec sa culture et ses valeurs issues du Siècle des Lumières, et ainsi regagner sa place dans le monde ? Et si le numérique était une opportunité pour l’Europe de s’affirmer en tant qu’unité forte, d’établir sa souveraineté ? Est-il réaliste d’imaginer l’Europe comme le cœur mondial d’une innovation positive : respectueuse des droits et libertés de chacun, et capable de relever les grands défis de notre siècle, dont celui de la protection de l’environnement ? C’est tout l’objet de ce troisième Club RSLN.

Usbek & Rica