24 / 08 / 2017
#Tips

Les applications à télécharger pour bien préparer sa rentrée

  • Linkedin
Les applications à télécharger pour bien préparer sa rentrée
Oui, la rentrée approche à grands pas ! Voici un florilège d’applications pour effectuer sa reprise dans les meilleures conditions.

Le mois de septembre approche, synonyme de reprise du travail pour nombre d’actifs. Se remettre immédiatement dans le bain après la coupure estivale peut parfois s’avérer difficile. Soyez rassuré(e)s, de nombreux outils permettent de rendre les activités de bureau bien moins fastidieuses. Sélection des applications les plus utiles au boulot.

 

Nebo, ou l’écriture cursive à l’ère numérique

Avec la démocratisation de l’informatique, certains prédisaient la disparition de l’écriture cursive. Elle fait pourtant de la résistance : nombreux sont ceux qui continuent d’utiliser un stylo et un petit carnet pour prendre des notes. La science leur donne d’ailleurs raison : on mémorise bien mieux lorsqu’on écrit à la main que lorsqu’on tape sur un clavier. Cependant, avoir ses notes sur ordinateur demeure très pratique, et taper ce qu’on a dans un premier temps jeté sur une feuille de papier peut s’avérer fastidieux. Heureusement, grâce à la jeune pousse MyScript, plus besoin de choisir. Elle propose en effet une application pour tablette, baptisée Nebo, qui permet de prendre ses notes à l’aide d’un stylo digital, directement sur l’écran. Celles-ci sont alors automatiquement numérisées et enregistrées. L’application offre ainsi tout le confort et la flexibilité de l’écriture cursive (possibilité de souligner, de faire des listes à puce…) avec les apports du numérique (sauvegarde automatique et possibilité de rechercher des mots clés).

Fini le post-it

Qui dit reprise dit également liste de tâches à effectuer, qu’il s’agisse d’organiser des réunions, de rappeler un client ou de préparer une présentation. Sans une organisation impeccable, il est probable que certaines de ces activités passent à la trappe. Demeure la possibilité de tout noter sur des post-its, mais ces derniers ont tendance à disparaître de manière impromptue, non ? Pour être certain de ne rien oublier, il suffit de télécharger l’application Any.do. Elle permet de créer des listes de tâches à effectuer, avec notes et rappels, précisant l’heure et la localisation. Pour les travaux d’équipe, il est également possible de les partager avec ses collègues. On peut constituer sa liste en parlant, grâce à la commande vocale, et l’application synchronise automatiquement les tâches rentrées entre les différents appareils de l’utilisateur.

 

 

L’intelligence artificielle au service de la prise de rendez-vous

Entre les impératifs de chacun, les variations d’emploi du temps et les imprévus de dernière minute, organiser une réunion professionnelle relève souvent de la gageure. Bien que des outils permettent déjà de simplifier quelque peu les choses, on se retrouve souvent avec des échanges de mails interminables afin de trouver une date qui arrange tout le monde, pour finalement devoir décaler à la dernière minute suite au désistement d’un participant. Pour peu que l’on travaille dans une multinationale, avec l’impératif de réunir des individus travaillant sur des fuseaux horaires différents, les choses virent carrément au casse-tête. C’est pourquoi la start-up française Julie Desk a conçu un assistant virtuel pour automatiser la prise de rendez-vous. L’assistant digital se charge de contacter les différents participants, en proposant un panel de dates susceptibles de convenir à tout le monde. Une fois la réunion fixée, elle s’occupe d’envoyer l’ensemble des informations à chacun, ainsi qu’un rappel avant la réunion, précisant l’objet, le lieu et l’heure de celle-ci. Plus d’excuses pour les retardataires.

 

 

Pour ne plus jamais oublier ses mots de passe

Autre fléau de la vie professionnelle (et de la vie tout court) : les mots de passe. La prudence élémentaire recommande d’en choisir un différent pour chaque compte. Ils doivent de surcroit être suffisamment complexes pour résister aux tentatives de piratage. Facile, dans ces conditions, de s’emmêler les pinceaux et de se retrouver à constamment réinitialiser ses mots de passe. En outre, pas question de les noter où que ce soit sur son ordinateur. Restent donc le carnet ou les post-its, avec le risque de les égarer donc. La solution miracle provient, une fois de plus, d’une application. Sobrement baptisée 1Password, elle enregistre l’intégralité des mots de passe de l’utilisateur dans une base de données ultra-sécurisée. Il peut ensuite s’identifier sur ses différents comptes à l’aide d’un simple clic. Fini notre cyberfragilité !

 

Un bloc-notes numérique pour ne plus se laisser distraire

L’une des différences fondamentales entre le travailleur d’aujourd’hui et celui d’il y a trente ans, c’est que le premier dispose, à l’aide de l’Internet, d’un accès instantané à une source virtuellement illimitée d’informations. S’il s’agit d’un atout indéniable, cela peut également devenir un handicap. Entre les activités des réseaux sociaux, les flux d’actualité, les notifications en tous genres et les articles au titre accrocheur, on peut rapidement se laisser distraire et se trouver incapable d’avancer sur la moindre tâche. C’est ici que l’application Pocket entre en scène. Elle constitue une sorte de petit carnet virtuel, qui permet de sauvegarder tout ce qui attire notre regard en parcourant la toile, et que l’on souhaite consulter plus tard. L’application stocke indifféremment contenus écrits, audios et vidéos, et se synchronise automatiquement entre les différents appareils de l’utilisateur. Le soir, en rentrant du travail, il n’a plus qu’à consulter les différents contenus épinglés durant la journée.

 

 

Un univers sonore propice à la concentration

Lorsque l’on travaille dans un open space, il est facile de se laisser distraire par les conversations et bruits environnants, et les capacités de concentration s’en ressentent. Pour remédier à cela, l’application Noisli plonge son utilisateur dans une ambiance propice à la détente et à la réflexion : gazouillements d’oiseaux, crépitement du feu, bruit du vent dans les feuilles, du ressac sur la grève ou encore des insectes dans les hautes herbes… autant de sons agréables à l’oreille qui permettent de s’immerger dans son propre univers auditif, et de se concentrer bien plus facilement. Pour un peu, on se croirait presque encore en vacances…