23 / 06 / 2015

Crowdfunding et justice, pour rendre l’action légale plus accessible

  • Linkedin

CrowdJustice, plateforme de crowdfunding lancée suite à l’élection des Conservateurs au Royaume-Uni, propose à ses membres de financer l’action légale d’intérêt public… et d’améliorer ainsi l’accès à la justice. Une information que nous rapporte Springwise.

Elaborée par Julia Salasky, avocate passée par l’ONU, la plateforme CrowdJustice fonctionne comme une simple plateforme de crowdfunding : tout projet à composante juridique, sous réserve d’acceptation par son équipe d’avocats, peut y être proposé et recevoir des financements de la part de ses contributeurs.

Parmi les cas actuellement recensés par la plateforme, celui d’un homme qui souhaite retrouver sa femme atteinte de Parkinson et placée contre son gré dans une maison de soins, ainsi qu’une attaque du syndicaliste colombien Gilberto Torres contre BP. Des cas pour lesquels la plateforme assure la seule campagne de financement. Aucun conseil légal et aucun représentant ne sont indiqués aux participants.

Particulièrement onéreux au Royaume-Uni, l’accès à la justice pourrait devenir encore plus coûteux avec la toute récente élection des Conservateurs à la tête du pays. De quoi donner une pertinence encore plus importante à ce tout nouveau Kickstarter de la justice.

Plus d’informations avec l’article de Springwise.