28 / 09 / 2012

Demain, des journaux imprimés 100% interactifs?

  • Linkedin
Demain, des journaux imprimés 100% interactifs?

Une nouvelle technologie permet de concilier deux formats longtemps jugés antagonistes : le papier et le numérique. Pour aboutir, demain, à des journaux imprimés totalement interactifs ?

Et si la bataille entre les défenseurs du papier et ceux de l’écran prenait fin grâce au papier journal interactif ? Le chaînon manquant vient, semble-t-il, d’être imaginé par l’entreprise Novalia et des chercheurs des universités de Central Lancashire, de Dundee et de Surrey, au Royaume-Uni.

Comme le rapporte le magazine en ligne ActuaLitté, cette société a abouti à « la création d’un papier journal compatible avec l’information électronique ». Fondé sur une encre électroconductive, qui réagit à la manière d’un écran tactile, il peut comporter des boutons interactifs, qui permettent au lecteur de voter à un sondage, d’activer un supplément audio ou encore de « liker » sur Facebook.

« Pour la première fois, d’une manière évolutive et manufacturable, nous allons connecter le papier à internet », s’est réjoui Jon Rogers, de l’université de Dundee.

Le procédé technique n’a pour le moment pas été dévoilé. Mais si le procédé vient à être confirmé, cette réalité augmentée promet de faire évoluer bien des choses… Elle pourrait par exemple être appliquée aux posters ou aux menus de restaurants, souligne ActuaLitté.