05 / 01 / 2017
#The Verge

Quelles sont les grandes tendances du CES 2017 ?

share
Du 5 au 8 janvier 2017, start-up et poids lourds de la tech se retrouvent comme tous les ans à Las Vegas pour présenter leurs toutes dernières innovations, donnant le ton pour l'année. Tour d'horizon des tendances qui se démarquent avec The Verge.

Un incontournable du calendrier : sitôt les fêtes de fin d’année finies, le monde de la tech s’envole pour Las Vegas où se déroule le Consumer Electronics Show (CES), «bacchanales annuelles » de l’innovation technologique comme le décrit The Verge.

Pendant quatre jours, start-up et poids lourds de la tech rivalisent d’inventivité pour proposer des gadgets toujours plus connectés, esquissant les grandes tendances à venir. Quelles sont les grandes tendances de cette édition ?

  • Les téléviseurs occupent toujours le haut du panier

Tous les ans, les téléviseurs sont un peu l’attraction principale du CES. Toujours plus grands, plus beaux, plus connectés, ils sont une démonstration de force en termes de résolution – d’ailleurs, cette année, il ne faudra pas compter sur autre chose que les technologies 4K ou HDR, marquant potentiellement la fin du full HD chez les constructeurs. Le salon devrait également faire la part belle aux technologies OLED.

  • L’automobile, nouvelle star incontestée du salon

En termes de popularité, les véhicules autonomes et connectés viennent sérieusement challenger les traditionnels téléviseurs, à tel point que la presse spécialisée a rebaptisé le CES le Car Electronics Show. Parmi les innovations attendues : une connexion cellulaire accrue permettant d’obtenir des informations sur l’état du trafic ou du véhicule, des caméras connectées dans l’habitacle… L’automobile du futur n’a jamais semblé aussi proche.

  • Une année charnière pour la réalité virtuelle ?

Si le CES de l’an passé a fait la part belle aux innovations en matière de réalité virtuelle, peu de nouveautés ne semblent venir émailler l’édition 2017 du salon. En cause ? Les constructeurs travaillent majoritairement sur des devices périphériques, comme des tapis de course, des manettes ou encore des formats all-in-one, qui intègrent un petit ordinateur et permettent donc de se passer de smartphone.

  • Les écouteurs sans fil règnent sans partage

Comme le souligne The Verge, « le mot wireless est le seul dont vous aurez besoin pour caractériser le déluge d’écouteurs et d’enceintes qui vont s’abattre sur le centre d’exposition de Las Vegas ». Certes, cette technologie n’a rien de nouveau à proprement parler, mais l’année 2016 a vu le sans fil proliférer. A tel point qu’en 2017 il est impensable de voir un cordon dépasser de quelque deviceaudio que ce soit.

  • Les wearables s’attachent toujours au poignet

2016 n’a pas été un cru exceptionnel pour les wearables, avec notamment la fin des montres Pebble. Si les attentes ne sont donc pas très élevées en ce qui les concerne, cela ne signifie pour autant pas la fin d’un marché qui tente de se réinventer. En ligne de mire : les montres intelligentes alimentées par la chaleur du corps ou encore un wearable freinant la sensation de nausée lors du port d’un casque de réalité virtuelle.

  • Les maisons intelligentes se perfectionnent

La principale nouveauté de cette année, c’est que les dispositifs permettant de rendre les habitats (plus ou moins) intelligents sont de plus en plus faciles à utiliser, comme les thermostats connectés ou les capteurs pour mesurer la qualité de l’air. Des objets qui, néanmoins, se cantonnent encore à l’intérieur de la maison… Si chaque année apporte son lot de promesses quant à des technologies outdoor, côté produits, il faudra encore passer son tour en 2017.

Plus de tendances du CES par ici.