14 / 03 / 2017
#FastCoExist

Ces drones qui optimisent la production d’énergie solaire (et nettoient même les panneaux)

share
Les centrales solaires photovoltaïques nouvelle génération ont recours, dès leur conception, aux technologies liées aux drones. Ceux-ci sont notamment utilisés pour cartographier les sites en amont et déterminer la meilleure configuration possible. Les explications de FastCoExist.

60% d’énergie supplémentaire pourrait être produit dans les « fermes solaires », ces exploitations de plusieurs hectares formant de vastes réseaux de modules photovoltaïques. C’est ce qu’affirme en tout cas le directeur général d’un fabricant de panneaux solaires, SunPower. Les raisons d’un tel gain, comme le résume CoExist? L’optimisation et l’automatisation de la conception du site, toutes deux liées à l’utilisation de nouveaux surveillants volants : les drones.

Automatisation, car le relevé de données topographiques et la conception du site, s’ils sont menés par drone, prennent 90% de temps en moins que par le passé. Et optimisation, surtout, car l’analyse quantifiée du site permet de déterminer la meilleure localisation possible pour chaque panneau solaire. Pour ce faire, les drones cartographient la topographie du terrain, prennent des photos aériennes détaillées, et un logiciel en tire une analyse sur la base d’une centaine de facteurs, permettant de trouver la configuration de production d’énergie la plus optimisée.

À ce nouveau processus de conception s’ajoute l’utilisation de nouveaux panneaux solaires, flexibles et modulaires, c’est-à-dire sur lesquels l’humain a davantage la main : certaines fermes ne relient même plus les modules solaires les uns aux autres, comme à l’accoutumée, afin de permettre à certains modules de s’adapter à une topographie irrégulière, qui n’aurait jamais pu être exploitée en utilisant des technologies traditionnelles.

Cerise sur le gâteau : outre leurs missions d’automatisation et d’optimisation de la conception du site, les drones peuvent également être utilisés la nuit, pour… nettoyer les panneaux photovoltaïques. Une manière de réduire encore les coûts d’implantation de ces fermes solaires, tout en en garantissant une efficacité pérenne.

La présentation de ces drones par CoExist est à retrouver par là.