04 / 04 / 2017
#Recode

Intelligence artificielle : des robots ont créé leur propre langage pour communiquer entre eux

share
Des chercheurs du laboratoire OpenAI ont entraîné des robots intelligents à développer leur propre langage, à créer des mots en fonction de leurs expériences, et à communiquer entre eux. Une expérimentation qui, complexifiée, apparaîtrait déterminante pour le développement de l’intelligence artificielle. Explications avec Recode.

«—Tu attaquerais des gens, toi ?

— Non, pourquoi je ferais ça ? Je suis humain, moi aussi.

— C’est faux…»

Ce dialogue entre deux robots dotés d’une intelligence artificielle avait fasciné, début janvier, les internautes, frappés par l’étrangeté d’assister en direct, passifs, à une discussion somme toute banale entre deux robots. Mais quelle sensation aurait dominé s’ils avaient assisté à un dialogue entre deux bots dans une langue inintelligible, que ceux-ci auraient eux-mêmes créée ?

Les chercheurs nord-américains d’OpenAI, le laboratoire cofondé par le multi-entrepreneur Elon Musk et par Sam Altman, le président de l’accélérateur californien Y Combinator, ne se sont pas défilés : ils ont entraîné des bots pour que ceux-ci développent un langage bien à eux et communiquent ensemble. De curieux idiomes faits de nombres, ensuite retranscrits en anglais par les chercheurs.

Comme le rapporte Recode, ces derniers ont utilisé l’apprentissage par renforcement, basé sur la reproduction de tentatives et d’erreurs, plutôt que sur l’analyse de données (apprentissages supervisé ou non supervisé) : les bots ont développé un langage par leur propre expérience, et non en étant nourri de données…

Et si les termes créés par les bots étaient en l’occurrence bornés à leur environnement direct et liés aux actions effectuées par les autres bots présents dans cet environnement, la complexification de ces échanges, autour d’un langage expressif contenant non seulement des verbes et noms basiques, mais des concepts, apparaît possible. Ce langage expressif autonome s’avèrerait surtout être une étape cruciale dans le développement d’une véritable intelligence artificielle… Au point que, la complexité de ce langage inventé augmentant, il sera difficile pour l’homme de l’interpréter !

L’article de Recode est à lire par ici.