17 / 01 / 2017
#ZDNet

IoT : malgré les risques pour la sécurité, les entreprises continuent d'investir

  • Linkedin
Malgré les failles dans la sécurité de l’IoT qui ont émaillé l'année passée, les entreprises interrogées dans une étude affirment vouloir continuer à y investir en 2017. Explications avec ZDNet.

L’année 2016 l’a prouvé : les risques liés aux failles de sécurité de l’Internet des objets (IoT) sont loin d’être un épiphénomène mais bien une tendance de fond. Et ce à toutes les échelles, de la protection des données personnelles à l’utilisation des objets connectés pour pénétrer les réseaux d’entreprise, sans oublier la menace de participer à des botnets de type Mirai dans l’optique de perpétrer des attaques DDoS de plus en plus virulentes. Autant de facteurs qui ont fait de la sécurisation de l’IoT une véritable urgence politique aux États-Unis.

Cependant, cet état des lieux ne refroidit pas les 1.000 entreprises travaillant dans le domaine des technologies de l’information interrogées dans une étude conduite par 451 et relayée par ZDNet. Centrée sur l’usage de l’IoT par les entreprises, l’étude démontre que 71 % d’entre elles utilisent des solutions qui y sont liées, et que ces dernières envisagent d’accroître d’un tiers leurs investissements. Plus encore : les entreprises n’ayant pas encore franchi le cap comptent investir dans la collecte de données via les objets connectés dans le courant de l’année 2017.

Laura Di Dio, directrice de recherche chez 451, explique :

« Quand il s’agit d’adopter les solutions liées à l’IoT, c’est le pragmatisme qui commande. Beaucoup sont convaincus que leur entreprise va bénéficier des réseaux et infrastructures qui résultent de son usage. Et en effet, 42 % des interrogées utilisent déjà des données issues de l’IoT pour lancer de nouveaux produits. »

Un état de fait qui n’est pas sans poser de nombreuses questions, dès lors que l’on sait qu’environ la moitié de ces entreprises affirment avoir des difficultés liées à la gestion de l’IoT. Avec en premier plan, l’analyse des données et… la sécurité.

En savoir plus par ici.