22 / 11 / 2016
#OpenAI

OpenAI et Microsoft, partenaires pour démocratiser l'intelligence artificielle

share
L'association fondée par Elon Musk et la firme de Redmond ont signé un accord commun autour de l'intelligence artificielle, centré sur le cloud. Explications avec le blog OpenAI.

C’est dans un post de blog que Sam Altman, co-fondateur avec Elon Musk de l’association à but non lucratif OpenAI, a annoncé avoir noué un partenariat avec Microsoft pour mettre en commun leurs efforts dans le domaine de l’intelligence artificielle. L’objectif de l’association : faire avancer la recherche pour une intelligence artificielle bénéfique à tous. Dans les faits, ce partenariat est centré sur l’adoption par OpenAI d’Azure, la plateforme cloud de la firme de Redmond.

« L’un des facteurs les plus importants pour accélérer nos avancées, c’est d’accéder à davantage d’ordinateurs, et d’ordinateurs rapides ; c’est encore plus le cas pour les technologies émergentes de l’intelligence artificielle, comme l’apprentissage renforcé et les modèles génératifs. Azure nous a impressionné par sa capacité à bâtir des configurations matérielles optimisées pour le deep learning », explique Sam Altman.

Une adoption qui, ces prochains mois, se traduira très concrètement par une croissance significative des expériences en matière d’intelligence artificielle et de la taille des modèles génératifs créés, conséquence directe de l’augmentation du nombre de machines à disposition (ou de puissance de calcul) — qui se comptent désormais par « dizaines de milliers ». Les résultats de ce partenariat seront par ailleurs rendus publics.

OpenAI, de son côté, continuera à rendre disponibles des logiciels open source afin de faciliter le travail de développeurs sur des projets à grande échelle dans le cloud. « Nous espérons faire grandir la communauté de l’intelligence artificielle à travers ce partenariat », conclut Sam Altman.

Plus d’informations par ici.