29 / 04 / 2015

Pour la parité dans le secteur du numérique

  • Linkedin

A l’occasion de la journée internationale des femmes de l’IT (Technologies de l’Information), le président de Microsoft International Jean-Philippe Courtois s’est livré à un plaidoyer en faveur de la formation au numérique des jeunes européennes, dans une tribune pour IDG Connect.

Selon la Commission Européenne, 30% des 7 millions d’employés de l’IT sont des femmes. Un déséquilibre souligné par Jean-Philippe Courtois pour rappeler l’urgence d’agir en matière de parité dans un secteur menacé alors qu’il est source de croissance.

Les entreprises du numérique peinent à trouver de la main d’œuvre qualifiée et si rien n’est fait, 825 000 postes seront vacants en 2020. Les jeunes femmes sont donc une cible prioritaire à convaincre.

Pour y parvenir, Jean-Philippe Courtois appelle à la lutte contre les stéréotypes et à la création de plus d’initiatives comme la journée internationale des femmes de l’IT afin de connecter les jeunes femmes à des « modèles ». Il rappelle également que des formations et associations existent déjà chez Microsoft, comme Digigirlz ou Kodu.

 

Pour en savoir plus, sa tribune est ici.