09 / 09 / 2014

Les quatre grands thèmes de la "République numérique" dévoilés

  • Linkedin

La préparation du projet de loi d’Axelle Lemaire quant au numérique avance. Elle se fera en concertation avec les internautes, invités à réagir par le biais d’outils en ligne innovants et collaboratifs autour de quatre thèmes piliers tout juste dévoilés. Une discussion citoyenne orchestrée sous peu par le Conseil National du Numérique (CNNum) et dont les orientations nous sont dévoilées par un article de Numerama.

La définition du contenu de cette concertation, qui suit de près l’octroi significatif de 15 millions d’euros par le Gouvernement à la French Tech, aura pris du temps. Le débat qui en résultera, mené sur la plateforme contribuez.cnnumerique.fr, mettra en valeur quatre grandes lignes directrices, censées regrouper la majorité des sujets sensibles.

Croissance, innovation, disruption : un angle économique avant tout, qui s’attachera à faire du numérique un levier de croissance. Ce thème sera propice à générer de nombreuses contributions autour de nouveaux modèles économiques émergents, dont la consommation collaborative

Un Etat stratège dans la transformation numérique« Le numérique constitue un vecteur majeur de transformation des politiques publiques et un enjeu de souveraineté pour l’Etat », selon la plateforme contribuez.cnnumerique.fr. A cet égard, Axelle Lemaire considère comme crucial le fait que le numérique puisse « se diffuser et infuser dans l’Etat », afin de lui donner toute sa légitimité face à des problématiques connexes.

La société face à la métamorphose numérique : le numérique s’imposant dans des domaines aussi variés que la santé, l’éducation, le travail ou l’urbanisme, il crée des bouleversements sociaux auxquels il faudra répondre par l’émergence de nouvelles solidarités. Tel est notamment le cas face aux angoisses suscitées par rapport aux pertes d’emplois qu’engendrerait une robotisation du travail. 

Loyauté dans l’environnement numérique : probablement le thème menant le plus à confusion. Ce sujet recoupe pourtant des problématiques chères à l’actualité, aussi variées que la liberté d’expression sur les réseaux sociaux, la volonté d’enrayer une surveillance massive par l’Etat de sa population ou l’abus de position dominante de certains géants d’Internet.  

Pour être notifié dès le lancement du débat, rendez-vous sur la plateforme contribuez.cnnumerique.fr

Plus d’informations, notamment sur la définition des quatre grands thèmes, dans l’article de Numerama.