06 / 02 / 2015

Royaume-Uni : les caméras de surveillance sur le déclin ?

  • Linkedin

Une caméra pour 11 habitants : l’étonnant ratio du Royaume-Uni en matière de vidéosurveillance. Le pays compterait entre 4 et 5,9 millions de caméras, ce qui le positionne parmi les nations les plus surveillées du monde. Jusqu’à quand ? Un article de BBC note en effet une baisse d’investissements dans les fameuses « CCTV », dont un grand nombre se trouve désormais hors service.

Précurseur en la matière, le Royaume-Uni a massivement investi en faveur de la vidéosurveillance. 38 millions de Livres y ont ainsi été déployés dans les années 1990 afin de renforcer la sécurité des personnes dans les espaces publics.

A l’heure actuelle, la vidéosurveillance semble remise en cause par un grand nombre d’instances. Résultat : le budget alloué aux CCTV a été réduit de 350 000£ en 2011, contre 200 000£ pour le comté du Denbighshire d’ici 2017. Parallèlement, un nombre croissant de rapports mettent en doute l’efficacité de telles infrastructures dans la prévention des crimes violents ou liés à l’alcool.

Selon Charles Farrier, porte-parole de l’association No CCTV, cet allègement des coûts imputés à la vidéosurveillance incomberait non pas à une baisse d’intérêt pour cette pratique mais à une simple restructuration. Et serait compensé par un accroissement du nombre de caméras à usage domestique.

95% des enquêtes de meurtre menées par Scotland Yard se sont néanmoins basées sur des preuves vidéo, accessibles grâce au dispositif CCTV.

Plus d’informations avec l’article de la BBC