06 / 08 / 2014

Scrabble : désormais, il va falloir compter (triple) avec « selfie » et « hashtag »

  • Linkedin

C’est un grand jour pour les scrabbleurs du monde entier. Pour la première fois en 10 ans, le Scrabble met à jour son dictionnaire officiel en y intégrant désormais, entre 5000 autres nouveaux mots, les termes « selfie » et « hashtag ». Une information que nous rapporte Mashable dans un article publié le 05 août.

Après l’Oxford Dictionary en 2013, c’est au tour du célèbre jeu de lettres de prendre acte de son époque : aux nouveaux usages numériques correspondent de nouveaux mots, le langage vit et se meut. A titre d’exemple, pas moins de 150 millions de photos identifiées par le hashtag, ou mot-dièse, #selfie circulent, aujourd’hui sur Instagram. Les scrabbleurs fans de Miley Cirus (un profil certes assez rare) regretteront toutefois que le terme « twerk » ne figure pas dans le dictionnaire officiel du jeu, note Mashable. Consolons-nous puisqu’on y trouvera tout de même « bling », « dubstep », ou encore « buzzkill » .

Des heures de jeu en perspective… et de pédagogie des nouveaux mots employés dans les parties intergénérationnelles (« Mais si mamie, « selfie » ça compte je te dis ! »)… La prochaine édition du dictionnaire du Scrabble sera disponible le 11 août. D’ici là, partez à la découverte de l’impact du selfie, de la chirurgie esthétique à la conquête de l’espace : vous en serez étonnés plus d’une fois !

Et pour retrouver tout l’article de Mashable, c’est ici !