12 / 03 / 2014

Un tapis connecté qui alerte les secours en cas de chute

  • Linkedin

Et si votre moquette pouvait se transformer en un immense écran tactile ? C’est l’idée de l’entreprise allemande Futur-Shape qui cherche à changer notre environnement en un espace sensitif. Explications dans Dezeen.

SensFloor est un textile un peu particulier : de deux millimètres d’épaisseur, il s’installe au-dessus d’un revêtement de type parquet. A l’aide de petits capteurs intégrés, il permet de mesurer la capacité électrique (ou charge électrique) des objets et des personnes. Les capteurs « savent » ainsi si la personne est debout, en position allongée ou encore si un liquide tombe.

L’objectif ? Devenir un outil discret pour que le personnel médical puisse être alerté en temps réel en cas de chute, au domicile de personnes âgées ou à mobilité réduite. Mais pas seulement.

Le système a récemment été testé dans une maison de retraite en Alsace, précise Dezeen. Il sert à surveiller les 70 chambres et permet de gérer par exemple l’éclairage : dès qu’une personne pose un pied sur le sol pour descendre de son lit, la lumière s’enclenche. 

SensFloor pourrait ainsi se révéler très utile pour aider au maintien à domicile des personnes âgées. Il a aussi l’avantage de nous rappeler combien le monde des textiles ne cesse d’innover sous l’influence des technologies numériques : ils deviennent de véritables partenaires santé, à l’image du vêtement connecté pour être à l’écoute de notre coeur. 

Pour en savoir plus sur le dispositif, c’est ici avec Dezeen.