17 / 07 / 2015

Wi-Fi Aware contourne Internet et le GPS pour faire communiquer les objets entre eux

  • Linkedin

Après le NFC, le Bluetooth et le Wi-Fi, place au Wi-Fi Aware : une nouvelle technologie qui permet aux appareils d’entrer en contact avec d’autres appareils ou applications… Et ouvre un large champ de nouveaux usages selon ReadWrite.

Communiquer sans réseau téléphonique ni Internet ? Une prouesse déjà réalisée par FireChat à l’occasion des manifestations de Hong Kong et rééditée par le protocole Wi-Fi Aware, qui rend les appareils plus sensibles à leur environnement de proximité.

« Les appareils forment un groupe ou « cluster » et échangent des messages sur l’état des services disponibles alentour » explique Wi-Fi Alliance, organisation à l’origine du nouveau protocole.

« Une fois qu’un service intéressant a été reconnu, une application peut établir une connexion Wi-Fi pour suivre l’activité comme partager des photos ou jouer à des jeux en mode multijoueur. »

Pour préserver la vie privée des utilisateurs, le service leur propose de sélectionner les informations qu’ils souhaitent transmettre et de décider s’ils souhaitent ou non recevoir des notifications.

Un pas de plus vers l’ère des applications de « contexte », dont le marché devrait être multiplié par trois d’ici 2016.

Plus d’informations avec l’article de ReadWrite.